Formation Professionnelle

Le théâtre pour vous aider à exercer en étant plus sûr(e) de vous.
Se connaître, Soi et l’Autre.

Les outils que nous avons accumulés au cours de nos formations, de nos répétitions, des créations collectives et de nos multiples rencontres sont aussi des clés indispensables à l’exercice d’autres métiers. Ces outils-là, vocaux, corporels, imaginatifs, mériteraient d’être convoqués afin de faciliter toute forme de communication avec autrui. Quelles qu’en soient les manifestations, ils permettent d’appuyer le sens oratoire et réceptif d’un discours, de développer l’imaginaire, tout en allant vers la reconnaissance de soi.

Parce que l’enseignement est un métier qui exige une grande aisance orale, qu’il se pratique devant un auditoire nombreux et parfois agité et qu’ils demandent une grande maîtrise du corps et de la voix, la Compagnie Rêvages a perçu une réelle nécessité de transmettre son savoir-faire à ce corps de métier.

Puisque nous travaillons à partir de notre matière vivante, et sur ce qui touche au plus près l’humain, nous avons décidé de mettre en place des initiatives visant la rencontre par le prisme du théâtre. La compagnie est reconnue d’intérêt général, ce qui nous permet de mettre en place différents ateliers et de réfléchir à différentes formes d’interventions pédagogiques.

Organisation concrète :
Travail de préparation : travail sur la respiration et la voix travail sur le corps (découvrir ses appuis, mettre la voix en relation au geste), l’espace, l’observation (répartir son regard, savoir maîtriser un auditoire, avoir conscience du global et du détail)
Travail de dramaturgie : sur un texte, ou un discours, où sont les arguments forts, comment découper les phrases, où mettre les accents toniques etc.
Puis : improvisations, jeu de rôles, mise en situation. Seul ou en groupe, application pratique (comment réagir à des situations, des contre-arguments, des oppositions, l’agitation etc.)
20 heures de stage sur deux semaines :
Etant donné les emploi du temps souvent chargés durant la période scolaire, nous vous proposons de mettre en place des sessions de travail de 20 heures organisées sur une semaine à raison de 4 heures par jour pendant les vacances scolaires.
La compagnie dispose de cinq intervenants, tous professionnels du théâtre et formés à la transmission de leur métier.

Au bout de cinq jours, vous aurez appris à connaître votre corps, votre voix, vous analysez plus facilement votre discours, vous savez comment dire les choses, Comment respirer.

Vous occupez l’espace et savez défendre votre point de vue, en réagissant en rapport au groupe et en sachant varier entre l’individu et le groupe entier
.
Le tarif est de 300 euros par stagiaire
Déductibles à 66% d’impôts,
soit 102 euros coût réel.

Plus de renseignements / inscriptions :
revages@gmail.com
Sarah Lecarpentier : 06 70 31 60 55

Les commentaires sont fermés