Gravelines

En 2015, La Cie Rêvages a mené durant cinq mois, un travail important de médiation sur le littoral dunkerquois.

Le projet A vous de jouer – Itinéraires créatifs  a été soutenu dans le cadre des Présences artistiques dans les territoires, un dispositif du Département du Nord.
Ce projet a également été mené grâce au soutien du fonds de dotation InPACT – initiative pour le partage culturel et à la Ville de Gravelines.

Un blog pour créer le lien avec les publics a été crée à cette occasion et exposait ce concept de Médiation ludique, sur toile de fond de la création  “Les petites filles par A+B”.

Ce travail s’est clos le 23 Juin par une restitution finale à Gravelines avec le déroulé suivant : 18h (Grand Place) – Défilé “Polo, le Géant des mots” en musique avant la projection du documentaire vidéo puis la représentation d’une spectacle créé avec les habitants, restitution de notre travail collectif.
Parallèlement, une expo photo a également été présentée dans le Hall de la Scène Vauban.

© Stéphane Nawrat

Suite à ce travail de médiation sur le littoral, la Cie Rêvages a souhaité assurer une continuité et, avec le soutien de la Fondation SNCF.

12 jeunes du Foyer Paul Machy (dont 8 mineurs isolés) ont participé aux ateliers écriture et musique menés par Sarah Lecarpentier et Karim Arraab. Partant des portraits vidéo d’habitants de Gravelines (réalisés par Alexandra Longuet), chaque jeune a écrit une chanson sur un habitant et l’a chantée devant lui lors de deux concerts : le premier à la Maison de retraite du Béguinage, le second à la Taverne Jean Bart de Grand Fort Philippe le 15 janvier 2016.

A l’issue de cette grande soirée, les jeunes ont tissé des liens avec la maison de retraite qui continuent aujourd’hui.