Gravelines

En 2015, La Cie Rêvages a mené durant cinq mois, un travail important de médiation sur le littoral dunkerquois.

Le projet A vous de jouer – Itinéraires créatifs  a été soutenu dans le cadre des Présences artistiques dans les territoires, un dispositif du Département du Nord.
Ce projet a également été mené grâce au soutien du fonds de dotation InPACT – initiative pour le partage culturel et à la Ville de Gravelines.

Un blog pour créer le lien avec les publics a été crée à cette occasion et exposait ce concept de Médiation ludique, sur toile de fond de la création  « Les petites filles par A+B ».

Ce travail s’est clos le 23 Juin par une restitution finale à Gravelines avec le déroulé suivant : 18h (Grand Place) – Défilé « Polo, le Géant des mots » en musique avant la projection du documentaire vidéo puis la représentation d’une spectacle créé avec les habitants, restitution de notre travail collectif.
Parallèlement, une expo photo a également été présentée dans le Hall de la Scène Vauban.

© Stéphane Nawrat

Suite à ce travail de médiation sur le littoral, la Cie Rêvages a souhaité assurer une continuité et, avec le soutien de la Fondation SNCF.

12 jeunes du Foyer Paul Machy (dont 8 mineurs isolés) ont participé aux ateliers écriture et musique menés par Sarah Lecarpentier et Karim Arraab. Partant des portraits vidéo d’habitants de Gravelines (réalisés par Alexandra Longuet), chaque jeune a écrit une chanson sur un habitant et l’a chantée devant lui lors de deux concerts : le premier à la Maison de retraite du Béguinage, le second à la Taverne Jean Bart de Grand Fort Philippe le 15 janvier 2016.

A l’issue de cette grande soirée, les jeunes ont tissé des liens avec la maison de retraite qui continuent aujourd’hui.

 

Les commentaires sont fermés