La création

K etc. est une création collective de la Compagnie Rêvages d’après les nouvelles fantastiques de Dino Buzzati et Marcel Aymé.

 

DINO BUZZATI
DINO BUZZATINé à Belluno en 1906, Dino Buzatti est l’un des écrivains italiens les plus importants de sa génération.
Parallèlement à son activité de romancier, il était journaliste, notamment dans le plus grand quotidien de la péninsule, le Corriere della Sera.
L’œuvre littéraire de Dino Buzzati renvoie pour une part à l’influence de Kafka – par l’esprit de dérision et l’expression de l’impuissance humaine face au labyrinthe d’un monde incompréhensible – mais aussi au surréalisme – comme dans ses contes où la connotation onirique est très forte.
Le plus convaincant des rapprochements néanmoins est peut-être à rechercher du côté du courant existentialiste représenté par Jean-Paul Sartre (La nausée, 1938) et Albert Camus (L’Etranger, 1942) – pour ne citer que des œuvres majeures contemporaines du Désert des Tartares. On retrouve aussi dans ce roman deux influences majeures : Les Choses, de Georges Perec et La Montagne magique de Thomas Mann.
Egalement peintre, son œuvre picturale oscille entre surréalisme et peinture métaphysique.
Il décède le 28 janvier 1972 à Milan.

MARCEL AYME

Marcel aymé

Marcel Aymé est né à Joigny le 29 mars 1902.
Ecrivain prolifique, il a laissé deux essais, dix-sept romans, plusieurs dizaines de nouvelles, une dizaine de pièces de théâtre, plus de cent soixante articles et des contes.
Chaque pièce de son œuvre fournit une étude sociale avec un vocabulaire précis pour chaque type humain.
Son langage est l’un des plus riches de la littérature contemporaine, mêlant argot, français châtié, patois régional franc-comtois (sa terre d’origine), et anglais phonétiquement francisé.
Très attaqué par la critique de son époque, y compris pour ses textes les plus inoffensifs comme Les contes du chat perché, son succès a toujours été assuré par le public. Cultivant son statut d’écrivain politiquement incorrect, il est resté sa vie durant à l’écart des milieux intellectuels.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>