CRÉATION JANVIER 2018

HÉROS
(WE CAN BE)

* Tout public dès 8 ans – Durée : 1H

Tout commence par les douze dieux de l’Olympe, qui après avoir fait la guerre pour établir l’ordre sur la terre, veulent répartir les places entre les hommes et eux. Amusés par l’homme et sa misérable condition de mortel, ils se régalent à l’idée de lui infliger des épreuves. Et nous voilà partis à suivre l’épopée de Prométhée et Pandore, puis de Persée. Raconter ces mythes aujourd’hui, c’est se rendre compte que nos limites, nos défauts, nos peines, sont à l’œuvre depuis toujours dans l’histoire humaine.


Librement inspiré de L’univers, les dieux, les hommes
de Jean-Pierre Vernant
(Editions du Seuil / Editions Points)

Mise en scène collective
Regard : Noémie Gantier)
Adaptation : Sarah Lecarpentier
Musiques : Guillaume Bachelé
Scénographie conception : Camille Vallat
Construction : Jeanne boulanger
Photographie : Stéphane Nawrat

Avec :
Lucie Boissonneau
Gilles Geenen
Sarah Lecarpentier
Augustin Mulliez
Hélène Sir-Senior


Le destin d’Achille éveille en nous, en écho, la conscience de ce qui fait l’existence humaine, limitée, déchirée, divisée, un drame où la lumière et l’ombre, la joie et la douleur, la vie et la mort, sont indissolublement mêlées.
— Jean-Pierre Vernant
 

Production : Compagnie Rêvages
Coproduction : Ville de Noyelles-Godault
Soutiens : Ville de Lille, Région Hauts-de-France, Maison Folie Beaulieu – Ville de Lomme, Département du Pas-de-Calais (en cours), Adami et Sacem (en cours)
Remerciements : Le Théâtre Massenet de Lille, La Manivelle Théâtre de Wasquehal, Le Théâtre la Découverte - la Verrière de Lille