La Compagnie Rêvages a été créée en juin 2008 par Sarah Lecarpentier, à l’issue de sa formation de comédienne à l’Ecole du Nord à Lille. 

Auteure de poésie, comédienne et metteure en scène, elle est à l’initiative de tous les projets. Son esthétique est celle d’un théâtre pauvre, au service du texte et de la relation au public. Le quatrième mur est généralement inexistant, l’adresse au spectateur est directe, souvent interactive.
La musique tient une place centrale dans les créations, souvent épurées d’un point de vue scénographique. Seule la création sonore et/ou vidéo habitent et habillent le plateau, pour laisser place à nos imaginaires et donner des supports à nos projections.

Sarah Lecarpentier travaille depuis quinze ans sur trois axes majeurs : 

La mise en scène de créations contemporaines :  adaptations littéraires, théâtre documentaire ou créations plateaux. Tous posent de près ou de loin la question qui habite sa recherche artistique : loin des grands héros du théâtre, loin des textes déjà existants sur les vainqueurs de l’histoire, peut-on aujourd’hui créer des fables où les personnages deviennent des sujets et non des objets ? Nos petites vies anonymes peuvent-elles dessiner un héroïsme de résistance au quotidien ? Un théâtre résolument humaniste, où les acteurs et les spectateurs dessinent ensemble des pistes de réponse.
(20h50, Les petites filles par A+B, Europeana, et à venir en 2025 Les mangeurs d’étoiles)

L’adaptation de contes du monde entier, spectacles musicaux et humoristiques pour le tout public : Amadou Ampathé Ba, Dino Buzzati, Jean-Pierre Vernant… Nos mythologies mondiales sont si riches de messages universels que Sarah a voulu les transposer au théâtre : des créations collectives, chorégraphiques, rythmiques, où 4 à 5 conteurs-chanteurs-musiciens nous racontent ces histoires fabuleuses pour penser nos destinées humaines dès le plus jeune âge.
(Petit Bodiel, K etc et Héros (we can be), toujours en tournée en 2024)

 La Poésie Actuelle Musicale (PAM !) : développé depuis 2016, ce concept remet la poésie au centre du travail d’écoute et de plateau, dans des spectacles au format léger, tout terrain et accessibles à tous. Pour découvrir la joie de l’oralité du poème, faire entendre les grand.e.s auteur.e.s du monde entier et la profonde force de résistance qu'offrent nos mémoires poétiques pour survivre.
(Ô ma mémoire - portrait de Stéphane Hessel, Allant vers, Un vers dehors, tous en tournée en 2024).

Sarah_Lecarpentier+(c)+Stephane+Nawrat_NEW.jpg

Présidente : Frédérique Lamblin

Administration-Production: Magalie Thévenon

Comptable-Paie : Didier Abasq

Régie générale : Pierre-Yves Aplincourt

Communication - Relations avec les publics : Margaux Licois

Les spectacles naissent toujours dans un travail d’écriture ou de réécriture, de textes qui ne sont pas des pièces de théâtre (œuvre littéraire, essais, contes, mythes).

La compagnie Rêvages est soutenue pour ses créations et ses actions de médiations par l’Union européenne, par le programme l’Europe pour les citoyens, la DRAC Hauts-de-France, le Conseil Régional Hauts-de-France, Le Conseil Départemental du Nord, Le Conseil Départemental du Pas de Calais, L’institut Français, La Ville de Lille, Les Villes de Noyelles Godault et Douchy les Mines, Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA), l’Adami, la Sacem, la Spédidam, Pictanovo, la Fondation Inpact, la Fondation SFR, la Fondation de France, la Fondation SNCF, la Fondation Un monde par tous, la Fondation Hippocrène, le Phénix, scène nationale de Valenciennes, La Comédie de Caen, CDN de Haute Normandie, la Saison France-Roumanie 2019, le Théâtre du Nord CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France.

La compagnie Rêvages remercie Indigènes Edition, le Théâtre de la Découverte à Lille, la Maison Folie Beaulieu à Lomme, La Manivelle Théâtre à Wasquehal, Le Grand Bleu à Lille, le Théâtre de l’Aventure à Hem, la Ville de Marcq-en-Baroeul.