EUROPEANA / PART#2

Cofinancé par le programme “L’Europe pour les citoyens” de la Commission européenne, le projet Europeana emmène de nouveau la Compagnie Rêvages à la rencontre des citoyens européens à travers un double dispositif : la tournée du spectacle Europeana, une brève histoire du XXème siècle et des ateliers vidéos, collectes de visions et témoignages en vue d’un documentaire “XXI - Le film”

4 pays traversés, 5 villes visitées, 4 320 kilomètres parcourus ont permis d’aller, à partir de Juin 2021, à la rencontre d’un public transgénérationnel : 966 citoyennes et citoyens européens ont participé au projet (490 en France, 173 en Allemagne, 268 en Belgique et 35 en Italie)

De 2000 à 2020, que s’est-il passé ? Quelles contradictions peut-on en extraire, quelles réflexions cela nous donne à mettre en dialogue pour l’avenir ?
— Sarah Lecarpentier

Le projet « Europeana » a permis à des citoyens Européens de différents pays et horizons, jeunes et adultes, d’appréhender l’histoire et ses enjeux, comprendre leur propre vision du siècle passé, et exprimer leur appartenance aux valeurs de l’Union et à notre présent européen.

Une fois les partenariats mis en place dans les 4 pays, Sarah Lecarpentier, coordinatrice artistique du projet est allée à la rencontre des citoyens de tous âges en Allemagne, Belgique, Italie et en France.

L’atelier vidéo

D’abord par un atelier d’écriture durant lequel chaque participant, après s’être présenté, a répondu à un premier questionnaire :

“Quel est pour vous le plus grand événement du XXème siècle - catastrophe ou progrès - ?

“De 2000 à 2021, que s’est-il passé de plus marquant pour vous ?

Ensuite, chacun s’est mis à écrire une ou deux anecdotes personnelles ayant un rapport temporel ou géographique, avec un événement en général. Les deux récits pouvaient être fictifs (inventés ou arrivés à quelqu’un d’autre) ou réellement biographiques.

Enfin, le troisième exercice consistait à inventer un fait dans le futur :

Que s’est-il passé de marquant pour vous entre 2021 et 2050 ?

Les participants sont filmés par la réalisatrice Alexandra Longuet qui collecte leurs témoignages, repris dans ce qui constituera le documentaire d’Europeana : “XXI - Le Film”


Ces récits permettent de prendre du recul et de réfléchir plus loin qu’un documentaire, en positionnant le spectateur comme un vrai acteur de son propre chemin de vie et de son avenir, mais aussi de son rapport à l’histoire et aux autres.

Se situer dans sa communauté humaine à travers le récit collectif, et l’imaginaire d’une époque.

Le spectacle et la diffusion du documentaire

L’équipe du projet est revenue, dans un second temps, dans les villes partenaires pour diffuser son spectacle “Europeana, une brève histoire du XXème siècle” et présenter le documentaire. Des rencontres-débats ont été également organisées avec les publics.

 

Les étapes du projet

Téléchargez ici le document pour connaître en détails la chronologie du projet

Phase préparatoire

La compagnie a pris différents contacts avec les organismes partenaires et théâtres afin d’organiser la tournée européenne. La création du calendrier autour des représentations du spectacle (tout public + scolaires) et de la mise en place prévisionnelle des ateliers vidéo fut une étape très compliquée en raison de la crise sanitaire (de nombreux reports)

1ère étape : les ateliers vidéo

Collecter les témoignages et ressentis des européens au travers des premiers ateliers vidéo menés à Trieste, Liège, Avion et Magdeburg en Juin et Septembre 2021.

2ème étape : la reprise du spectacle “Europeana, une brève histoire du XXème siècle”

Face aux multiples reports du projet, il était nécessaire de mettre en place deux résidences de reprise du spectacle Europeana, une brève histoire du XXème siècle en octobre et novembre 2021, à la MAC de Sallaumines et au Théâtre du Nord, Centre Dramatique National et Ecole d’art dramatique de Lille / Tourcoing.

3ème étape : le montage du documentaire XXI - Le Film

Le mois de novembre 2021 est consacré au montage du film par la réalisatrice Alexandra Longuet et son équipe.

Début décembre, deux traductrices franco-italienne et franco-allemande préparent les sous-titres.

4ème étape : la tournée du projet

De Décembre 2021 à Février 2022, des représentations du spectacle Europeana, une brève histoire du XXème siècle ont lieu dans les villes partenaires* en lien avec la diffusion du documentaire XXI-le Film. Ce dernier, traduit et sous-titré en français, allemand et italien, il donne lieu à des réflexions et débats, cette fois, pleinement contemporains. Une attention particulière est portée à la sensibilisation des publics lycéens dans les villes de Marcq-en-Baroeul et Avion (France) et Magdebourg ( Allemagne)

Découvrir le bilan du projet en vidéo

Témoignages

« J’ai adoré le projet, chaque étape était très claire, bien expliquée, un vrai chemin de réflexion et de partage qui m’a donné beaucoup d’énergie. Merci la compagnie Revages ! »

Valentin, participant Magdeburg

« La compagnie m’a fait confiance pour être interprète franco allemand pendant tout le projet. Traduction des ateliers, mais aussi auprès des techniciens lors du spectacle de théâtre et enfin lors des débats avec le public. C’était passionnant d’être dans les coulisses de chaque étape, j’ai beaucoup appris et j’étais très fière de défendre ces belles réalisations artistiques ! »

Jénny, interprète à Magdeburg

« C’était un honneur pour nous qu’un tél projet, avec une ampleur internationale, atterrisse dans notre petite commune d’Avion. Nous avons eu l’impression que notre parole était importante, et c’est plutôt rare en ce moment ! Merci à toute l’équipe, et le film comme le spectacle sont très beaux ! »

Marisette, participante d’Avion

« Wir vom Theater Magdeburg sind sehr glücklich, dass diese Kooperation mit der Compagnie Rêvages stattgefunden hat. In einer Zeit, wo die Grenzen wieder dichter zu werden scheinen, ist der interkulturelle Austausch wichtiger denn je. Das Projekt von Sarah Lecarpentier und ihrer Compagnie ist auch thematisch eine Bereicherung für unseren Spielplan gewesen und hat Interessierte angezogen, die nicht unbedingt zu unserem Theaterpublikum gehören. Das Thema "Europa", seine Vergangenheit und seine Weiterentwicklung in die Zukunft, ist in Magdeburg sehr präsent, war die Stadt doch im Rennen um die Europäische Kulturhauptstadt 2025 und ist nur knapp vor dem Ziel gescheitert. Hier das Thema wach zu halten, ist uns als Theater ein Anliegen, das mit der schönen Veranstaltung aus Theaterabend und Dokumentarfilm sehr schön umgesetzt werden konnte.»

Elisabeth Gabriel, Chefdramaturgin Schauspiel und stv. Schauspieldirektorin am Theater Magdeburg

Un contenu inédit : XXI - The Movie

Poursuivre la réflexion d’Ourednik sur l’Europe de 2000 à 2021

« XXI » est un film documentaire de portraits citoyens, qui est mis en oeuvre autour de notre mémoire européenne.

Sarah Lecarpentier, accompagnée d’Alexandra Kandy Longuet et son équipe, sont parties à la rencontre des Européens dans 4 pays pour raconter leur présent.

Le projet « Europeana » a permis à des citoyens Européens de différents pays et horizons, jeunes et adultes, d’appréhender l’histoire et ses enjeux, comprendre leur propre vision du siècle passé, et exprimer leur appartenance aux valeurs de l’Union et à notre présent européen.

D’abord par la représentation du spectacle « Europeana ,une brève histoire du XXe siècle » écrit par le tchèque Patrik Ourednik et mis en scène par Sarah Lecarpentier. La pièce est présentée dans cinq villes européennes partenaires, et accompagnée de débats autour de notre mémoire européenne.

Après avoir découvert le spectacle, 15 participants ont bénéficié d’un workshop cinéma et ont raconté face caméra leur présent européen. Ces workshops ont eu lieu dans plusieurs pays européens, d’est en ouest, du nord au sud, et les voix qui le composent ont été autant de regards contemporains sur notre Europe – regards complémentaires, et parfois contradictoires. Ainsi, ce projet a permis à un grand nombre de citoyens de raconter notre présent européen « à la manière de l’auteur de la pièce ».

De 2000 à 2020, que s’est-il passé ? Quelles contradictions peut-on en extraire, quelles réflexions cela nous donne à mettre en dialogue pour l’avenir ?
— Sarah Lecarpentier

L’aventure continue …

Si le projet pluridisciplinaire s’achève, le documentaire continue sa diffusion auprès des jeunes et des étudiants en Allemagne grâce aux soutiens de l’Institut Français, de la Chancellerie et Ministère de la Culture du Land de Saxe-Anhalt, et en Italie grâce au soutien de l’Alliance Française de Trieste. Il devient un outil de médiation sur le vivre ensemble européen.

Partenaires et soutiens

Production : Compagnie Rêvages

En partenariat avec la Commission européenne (Europe pour les citoyens), la convention de partenariat entre l’Institut français et la Région Hauts-de-France, la DRAC Hauts-de-France, le Conseil départemental du Pas-de-Calais, le fonds citoyen Franco-Allemand, l’Institut français de Saxe-Anhalt et la Chancellerie et Ministère de la Culture du Land de Saxe-Anhalt , le bureau du théâtre et de la danse de Berlin, la Cité miroir de Liège , l’Espace culturel de la ville d’Avion, Das Theater Magdeburg, Le Théâtre du Nord Centre Dramatique National et École d'art dramatique Lille / Tourcoing , L’ Alliance française di Trieste, L’Accademia della Follia Claudio Misculin de Trieste, teatrino franco e franca basaglia trieste , la Fondation Hippocrène, la Ville de Marcq en Baroeul.

La compagnie remercie Jean Michel Heuskin de la Cité miroir, Michel Grabowski de l’espace culturel d’Avion, Clémence Mayer de l’Institut français de Saxe-Anhalt , Elisabeth Gabriel du Théâtre de Magdeburg, Hermann Lugan du BTD de Berlin , la Chancellerie du Land et la Schauspielhaus, Véronique Goffin de l’Alliance française de Trieste, Carmen Palumbo et Cinzia Quintiliani de l’Accademia Della Follia, Le Théâtre Charcot et la ville de Marcq en Baroeul, La MAC de Sallaumines , Frédérique Lamblin, présidente de la compagnie Rêvages, Didier Abasq, Pierre Yves Aplincourt.