CRÉATION 2019
EUROPEANA
Une brève histoire du XXè siècle
* Tout public dès 15 ans – Durée : 1H45
Qu’est-ce que la vérité historique ? La vérité littéraire ? La vérité de la mémoire ? Ce livre ne fournit aucune réponse ou pire, il nous en fournit, nonchalamment, une telle quantité – on croirait assister à une dernière démarque de la solderie du XXe siècle –
Au plateau, un homme en voyage nous raconte les bavardages, les grandes théories et catastrophes du siècle dernier. 
Texte Europeana, une brève histoire du XXème siècle 
 de Patrik Ourednik
 (Éditions Allia)
Adaptation et mise en scène : Sarah Lecarpentier
 Collaboration artistique et photographie : Stéphane Nawrat
  Création musicale : Simon Barzilay
  Dramaturgie : Kevin Keiss et Sarah Israël
  Décors : Jeanne Boulanger
  Création vidéo : Boris Carré
  Création lumière et régie vidéo : Christian François
Régie lumière : Antoine Bargibant
Création et régie son : Pierre-Yves Aplincourt
  Costumes : Mélanie Loisy
  Régie générale et plateau : Lucie Guillot
  Régie plateau : Hammo Marzouk
  Production : Magalie Thévenon
Avec :
Arnault Lecarpentier 
 
“Les Américains qui ont débarqué en 1944 en Normandie étaient de vrais gaillards et mesuraient en moyenne 1 m 73 et si on avait pu les ranger bout à bout plante des pieds contre crâne ils auraient mesuré 38 kilomètres.”
Production : Compagnie Rêvages
Coproduction : Le phénix scène nationale (Valenciennes), l’Imaginaire de Douchy-les-Mines et la Maison du théâtre Amiens
Soutien : la Commission européenne (Europe pour les citoyens), la DRAC Hauts-de-France, le Conseil régional Hauts-de-France, l’Institut français, le Conseil départemental du Pas-de-Calais, la Ville de Lille et la Fondation Hippocrène, le Théâtre du Nord, CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France.
Europeana est la suite d’une réflexion sur la mémoire du XXe siècle, initiée avec la création d'Ô ma mémoire, portrait de Stéphane Hessel. Sarah Lecarpentier a voyagé à travers l'Europe avec le photographe Stéphane Nawrat. Une cartographie sensible de notre présent, qui a donné lieu à la scénographie du spectacle mais aussi à un projet global d’art et de partage.
Le dispositif – Europeana Tour - associant tournée du spectacle, exposition photos et conférences-débats - a été mené jusqu’en 2021 à travers l'Europe, pour permettre au plus grand nombre de citoyens européens de s’emparer de nos Fragments : fragments de vie, de mémoire, de questions – ou d’urgences.
 
          
        
       
              
              
              
            