CRÉATION 2019

EUROPEANA
Une brève histoire du XXè siècle

* Tout public dès 15 ans – Durée : 1H45

Qu’est-ce que la vérité historique ? La vérité littéraire ? La vérité de la mémoire ? Ce livre ne fournit aucune réponse ou pire, il nous en fournit, nonchalamment, une telle quantité – on croirait assister à une dernière démarque de la solderie du XXe siècle –
Au plateau une femme et un homme, elle a trente ans lui soixante. Ce duo en voyage nous raconte les bavardages, les grandes théories et catastrophes du siècle dernier. Ils sont les deux faces d’une seule et même personne.


Texte Europeana, une brève histoire du XXème siècle
de Patrik Ourednik
(Éditions Allia)

Adaptation et mise en scène : Sarah Lecarpentier
Collaboration artistique et photographie : Stéphane Nawrat

Avec :
Lucie Boissonneau et Arnault Lecarpentier
Création musicale : Simon Barzilay
Dramaturgie : Kevin Keiss et Sarah Israël
Décors : Jeanne Boulanger
Création vidéo : Boris Carré
Création lumière et régie vidéo : Christian François
Création et régie son : Pierre-Yves Aplincourt
Costumes : Mélanie Loisy
Régie générale et plateau : Lucie Guillot
Régie plateau : Hammo Marzouk
Diffusion : Simon Le Vigouroux
Production : Magalie Thévenon


Les Américains qui ont débarqué en 1944 en Normandie étaient de vrais gaillards et mesuraient en moyenne 1 m 73 et si on avait pu les ranger bout à bout plante des pieds contre crâne ils auraient mesuré 38 kilomètres.
— Patrik Ourednik

Production : Compagnie Rêvages

Coproduction : Le phénix scène nationale (Valenciennes), l’Imaginaire de Douchy-les-Mines et la Maison du théâtre Amiens

Soutien : la Commission européenne (Europe pour les citoyens), la DRAC Hauts-de-France, le Conseil régional Hauts-de-France, l’Institut français, le Conseil départemental du Pas-de-Calais, la Ville de Lille et la Fondation Hippocrène.

Europeana est la suite d’une réflexion sur la mémoire du XXe siècle, initiée avec la création d'Ô ma mémoire, portrait de Stéphane Hessel. Sarah Lecarpentier a voyagé à travers l'Europe avec le photographe Stéphane Nawrat. Une cartographie sensible de notre présent, qui a donné lieu à la scénographie du spectacle mais aussi à un projet global d’art et de partage.

Le dispositif – Europeana Tour -  associant tournée du spectacle, exposition photos et conférences-débats -  sera mené jusqu’en 2021 à travers l'Europe, pour permettre au plus grand nombre de citoyens européens de s’emparer de nos Fragments : fragments de vie, de mémoire, de questions – ou d’urgences.