EUROPEANA

Le projet Europeana vise à sensibiliser les citoyens européens au lien entre la mémoire commune européenne et leurs opinions individuelles : saisir l’écart entre littérature et histoire, connaître l’origine des régimes totalitaires passés pour mieux appréhender le rapport à l’information, comprendre les médias contemporains dans le présent et pour l’avenir.

Il s’appuie sur un dispositif pluridisciplinaire en quatre volets.

Europeana_Spectacle (c) Stephane Nawrat.jpg

Le spectacle

La Compagnie Rêvages présente son spectacle de théâtre « Europeana, une brève histoire du XXe siècle », écrit par Patrik Ourednik et mis en scène par Sarah Lecarpentier.

Europeana_Expo (c) Stephane Nawrat.jpg
Europeana_Conf (c) Stephane Nawrat.jpg

L’exposition

L’exposition photographique «Fragments » réalisée en 2017 par Stéphane Nawrat propose un parcours géographique et sensible de l’Europe d’aujourd’hui.

La conférence

Des conférences-débats approfondissent la réflexion sur l’Europe d’hier et de demain, la transition démocratique des pays entrants et leur adhésion à l’Union.

Europeana_Blog.jpg

Le blog

Le public participant peut écrire sur sa vision actuelle de l’Europe, via le blog relayé par CaféBabel. Créez un texte collectif, littéraire et créatif à la manière d’Ourednik !